Notre association
Une équipe au service de la population
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est un mode d’organisation en association qui permet aux professionnels de santé de ville de se regrouper sur un même territoire, autour d’un projet médical et médico-social commun. Il s’agit d’un nouveau modèle d’organisation qui apporte une réponse collective aux enjeux de santé d’un secteur. Il permet aussi le décloisonnement des exercices ainsi qu’une meilleure solidarité entre les professionnels médicaux, médico-sociaux, sociaux et socio-éducatifs.
La CPTS Bugey Sud couvre un territoire qui s’étend de Serrières-de-Briord jusqu’au Plateau d’Hauteville en passant notamment par les communes de Belley et de Culoz ce qui représente une population de plus de 48 000 habitants.
La CPTS Bugey Sud a quatre missions principales :
-
la réponse à la demande de soins non-programmés ;
-
l’accès au médecin traitant ;
-
la prévention primaire et secondaire du diabète ;
-
le parcours de soin des personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux (troubles dys, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Première CPTS du département de l’Ain, elle a signé les accords conventionnels interprofessionnels en février 2020. Cette contractualisation lui a permis d’obtenir des financements de la part de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et de l’Agence Régionale de Santé. Rapidement après sa création, les liens avec le centre hospitalier Bugey Sud ont été confortés notamment dans le cadre du pilotage d’un centre de dépistage et de vaccination contre le COVID. Enfin, toujours dans une logique de partenariat, la CPTS pilote avec la Communauté de Communes Bugey Sud et le Centre Communal d’Action Sociale de Belley un lieu d’écoute situé à la Vieille Porte à Belley.
La santé pour tous sur notre territoire !
Une équipe au service de la population pour améliorer la réponse aux besoins de santé de la population.
Nos valeurs sont centrées sur le patient, les professionnels de santé et la population :
Egalité devant le soin, empathie, respect des patients, collaboration entre professionnels, écoute et évaluation des besoins.