top of page
CPTS Bugey Sud - Ain -Nos actions

Nos actions

L’accès aux soins non-programmés

Faciliter le recours à la médecine générale en ville. La CPTS vise donc à ce que chacun puisse avoir, en cas de véritable besoin, un accès à des soins non-programmés chez un médecin généraliste. C’est-à-dire, avoir une réponse dans les 24 à 48 h à une problématique médicale. L’objectif est aussi de limiter le recours aux urgences lorsque cela n’est pas nécessaire et également de limiter les hospitalisations répétitives.

Permanence téléphonique de la CPTS ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h puis de 13h à 18h, et le vendredi de 9h à 12h :

L’accès au médecin traitant

La communauté professionnelle de santé de par son organisation peut largement faciliter la recherche d’un médecin traitant pour ces patients. Elle vise donc à ce que tous les habitants du territoire du Bugey Sud aient un médecin traitant avec vigilance particulière pour les patients âgés de plus de 70 ans, les patients en situation de précarité, pour lesquels l’absence de médecin traitant constitue une difficulté majeure en termes de suivi médical.

Permanence téléphonique de la CPTS ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h puis de 13h à 18h, et le vendredi de 9h à 12h :

Prévention primaire et secondaire du diabète en favorisant le lien ville-Hôpital

Le diabète est la première maladie chronique de France. Pour cette action, nous travaillons sur plusieurs aspects, l’éducation et l’accompagnement des patients diabétiques, mais aussi le dépistage de la rétinopathie. Concrètement, nous organisons régulièrement des ateliers pour les diabétiques sur différentes communes du territoire. Ces ateliers sont animés par des professionnelles de santé non-médicaux qui leur présentent tous les aspects du diabète, puisque cette maladie s’attaque aux pieds, aux reins, aux yeux et au cœur. Le diabète nécessite un traitement rigoureux, donc nos ateliers parlent de diététique, d’accès aux médicaments, d’accès aux podologues et autres professions sans oublier de bien rappeler ce qu’est le diabète.

IMG_0359.jpg

Soutenir le parcours de santé des personnes atteintes de troubles neuro-développementaux notamment pour les enfants âgés de plus de 6 ans

Des troubles qu’on appelle plus généralement les DYS (dyslexie, dyspraxie, …), les TDH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Le but de cette action est de permettre aux enfants d’avoir un parcours complet sans passage à vide dans l’accompagnement ni abandon. En effet, le problème de ce type de parcours est qu’un certain nombre de professionnels de santé spécialisés ne sont pas remboursés et certaines familles ne peuvent pas toujours assumer le coût du parcours complet. La CPTS vient en complément de ce qui peut exister pour permettre à ces enfants d’avoir un suivi du début à la fin de leur parcours.

Lieu d’écoute psychologique à Belley

Le lieu d’écoute situé au 45 place de la Vieille Porte à Belley reçoit gratuitement sur rendez-vous, toutes les personnes en souffrance psychique sans exclusion d’âge. L’objectif premier de ce lieu est de recevoir les personnes en situation de précarité sociale ou d’exclusion. Il s’agit d’évaluer la santé mentale de la personne pour ensuite l’orienter vers une structure du droit commun pour qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Ouverture :

  • le lundi de 9 à 16 heures

  • le mardi de 9 à 12 heures puis de 13 heures 30 à 16 heures

  • le jeudi de 9 à 12 heures puis de 13 heures 30 à 16 heures

  • le vendredi de 9 à 12 heures.

Prise de rendez-vous au : 06 08 21 12 57

bottom of page